Acquisition d’une entreprise de formation
RightLiens est très actif sur le marché de la cession ou l’acquisition d’une entreprise de formation. Et plus précisément de la formation e-learning.
Le marché français d’acquisition d’une entreprise
Le marché français connait une croissance significative d’environ 10%, mais est encore loin des taux de croissance des pays de la zone asiatique.
Il représente moins de 2% d’un marché mondial estimé à 100 milliards d’euros.
La France est en retard dans l’utilisation de ce nouveau mode de formation. Par rapport à une majorité de pays européens en raison :
– d’une reconnaissance tardive (2014) par le droit de la formation
– d’une obligation de taille minimale (2000 apprenant) pour les entreprises utilisatrices qui n’existe plus aujourd’hui
– un coût de plus en plus compétitif grâce à de nouvelles plateformes et à des outils open source.
– une qualité très moyenne au démarrage mais qui s’est considérablement améliorer
Les points forts du marché
Jusqu’en 2014, il était réservé aux grandes entreprises (75% des utilisatrices à ce jour) mais s’est fortement démocratisé depuis.
Il est reconnu et apprécié de tous par les possibilités qu’il offre en terme pédagogique, de suivi, de souplesse d’utilisation.
Il est dopé par les innovations technologiques : internet, smartphone, serious game, réalité virtuelle, intelligence artificielle , mobile learning, …Même s’il reste encore en phase de développement, cette reconnaissance pousse les grands acteurs traditionnels de la formation en présentiel à muter dans la douleur. Mais c’est pour eux un passage obligé.
En effet, une majeure partie de la formation des salariés étant obligatoire, le e-learning permet non seulement de réduire les coûts de formation par rapport au présentiel. Mais aussi permet d’accéder à tout moment aux formations dans un modèle nouveau, mobile, ludique et intuitif. Ce modèle convient parfaitement aux nouvelles générations et peut être mixé avec la formation traditionnelle (blended learning)
RightLiens Formation est très active sur le marché de la formation plus spécialement sur le e-learning et vous aide dans votre projet.
Les tendances du marché
– le mobile learning : se former n’importe ou et n’importe quand grâce à des applications de plus en plus ludiques et intuitives
– le social learning : échange de savoirs informels dans l’entreprise grâce aux réseaux sociaux internes
– les COOCS (Corporate Open Online Courses) ; ce sont des MOOCS (Massive Open Online Courses, ouverture en ligne de salles de cours) formation en ligne créées par l’entreprise evc échanges formateur/apprenants
en créant une communauté
– adaptative learning : utilisations des masses de données du big data pour suggérer du contenu pertinent aux collaborateurs en fonction de leur profil
– l’augmented learning (réalité augmentée) : formation dans un univers virtuel en 3D
– micro learning (micro formation): formation courte que l’apprenant peut réaliser dès qu’il a un moment libre.
Le marché du e-learning a de beaux jours devant lui
Le marché de l’acquisition d’entreprise de formation en général, il est très atomisé. Les milliers de sociétés intervenant dans la formation connaissent les mouvements suivant :
– les sociétés traditionnelles ont essayé de muter en interne mais se rendent compte que l’exercice est très difficile (nouveau métier, high tech , résistance aux changements…). De ce fait, elles se mettent en quête de croissance externe dans le e-learning.
– les sociétés de e-learning souvent de taille modeste sont soit à la recherche de capitaux pour se développer. Soit enclines à s’adosser à acteur majeur du présentiel. Soit actives pour réaliser des build-up en se spécialisant sur un marché ou non.