Les investisseurs ont toujours eu beaucoup d’appétence pour investir dans l’e-Santé et des Med Tech, cela a été renforcé par la période sanitaire que nous traversons.
Dans 10 ans, en 2030, 2 milliards de personnes dans le monde auront plus de 60 ans, 380 millions plus de 80 ans et 2 millions plus de 100 ans !
Cela induira un nombre de patients plus âgés et davantage de maladies dégénératives chroniques.
Les systèmes de santé devront répondre à la transformation des besoins médicaux et sociaux.
Ils reposent souvent dans la plupart des pays sur la solidarité nationale des bénéficiaires ou via leurs mutuelles pour financer la prévention, l’accompagnement des patients et les soins.
La transformation numérique – MedTech, E-santé- est un moyen pour :
- Améliorer l’offre de soins
- Améliorer la qualité de vie des individus
- Améliorer la coordination entre les parties prenantes
- Réaliser des économies budgétaires
Elle repose sur le traitement des données de santé et l’informatisation des processus des professionnels de santé.
Les évolutions technologiques sont déterminantes dans la radiologie, la médecine P4 (prédictive, préventive, personnalisée, participative), la chirurgie robotisée, la génétique, grâce à l’internet des objets connectés et aussi celui des capteurs implantables dans le corps humain.
Le marché mondial de la santé est estimé à 7 000 milliards de dollars.
Il regroupe différents acteurs de toute taille dont une majorité de start-ups à la recherche du bon modèle économique et souvent de capitaux.
Toutes ne seront pas pérennes.
Elles se répartissent sur deux segments de marché :
- celui des technologies destinées aux dispositifs médicaux (produits et prestations remboursables par l’assurance-maladie -LPP-)
- celui des produits et services hors champ des dispositifs médicaux (hors LPP)
Celui des technologies financées par l’assurance-maladie mettra plus de temps à se développer en raison des contraintes d’homologation notamment.
D’une façon générale, le point de vue éthique constitue un enjeu majeur compte tenu de la nature des données, leur stockage, et leur sécurité.
À chaque innovation, ses contraintes, les responsabilités entre acteurs (éditeurs , e-marchand, médecin prescripteur…) devront être régulées.
Les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer dans l’avenir de l’e-Santé et des Med Tech.
Il ne faudra pas pour autant en oublier l’éthique et la régulation.